Accueil<

L’actualité de l’agence Contexte

imageK&B-Linkedin

Obtention du permis de construire, Villa Arcadia à Yerres Juillet 2024

imageK&B-Linkedin2

‘ A Yerres, Kaufman & Broad et CONTEXTE Architecture revitalisent la rue du Maréchal Juin et son quartier ! ‘

Nous avons à cœur de dessiner la continuité de la ville et l’intégration urbaine, c’est dans cet optique que nous réalisons ce très beau programme de 50 logements agrémentés d’une surface commerciale de 297m².

Le terrain, en forme de trapèze allongé avec une légère pente, se situe entre plusieurs rues animées. Cet espace, entièrement minéral et sans végétation, offrait une très belle opportunité de revitalisation pour créer un lieu de vie dynamique et accueillant.
Dans une volonté forte de créer un quartier résidentiel harmonieux nous avons doté ce programme de bâtiments élégants en intégrant des éléments classiques. Les façades variées, les terrasses ensoleillées et les services médicaux de proximité garantissent un environnement convivial et pratique, pour le plaisir d’habiter des futurs résidents.

Les espaces extérieurs ont été pensés pour créer un environnement verdoyant et agréable : de beaux espaces verts et des clôtures élégantes, des haies et de nombreuses plantations. En mettant l’accent sur la durabilité et l’efficacité énergétique, il promet d’offrir un cadre de vie des plus accueillants.

Le projet comprend un immeuble résidentiel sur 5 niveaux incluant des duplex, et 2 niveaux de sous-sol. Un cabinet médical en RDC bénéficiera à l’ensemble du quartier.

Les façades du bâtiment sont conçues avec une variété de matériaux et de teintes harmonieuses, agrémentées de détails soignés tels que des tuiles colorées et des garde-corps en acier laqué. Cet ensemble crée un design élégant visuellement riche, ajoutant charme et modernité à l’environnement urbain.

Pour garantir la qualité d’habitat et d’usage, nous prévoyons des accès conviviaux depuis les rues Gabriel Péri et Maréchal Juin et un stationnement pratique sur deux niveaux souterrains avec 76 places, incluant 2 véhicules pour l’autopartage. Ainsi tous les résidents de la copropriété profiteront de 2 automobiles mises à disposition par Kaufman & Broad et facilement utilisables via une application de réservation. Cette solution économique et écologique est une première pour la commune de Yerres ! elle permet de réduire l’impact de la voiture sur l’opération en baissant le nombre de places de parking qui comprendra également des points de recharge électrique et un espace sécurisé pour les vélos.

Un grand merci pour la confiance qui nous a ainsi été accordée par nos partenaires Kaufman & Broad et la ville de Yerres .

Inauguration de la résidence LE CLOS BREGUET à MEAUX Juin 2024

Inauguration de l'immeuble Meaux Bréguet-13

Nous lui avons donné forme, aujourd’hui ses habitants lui donnent vie !

L’inauguration d’un programme immobilier est toujours un moment emprunt d’émotions joyeuses : reconnaissance envers nos partenaires et fierté du travail accompli ensemble – bonheur de voir nos réflexions, nos dessins, plans et esquisses devenir chantier puis bâtiments – et joie de regarder l’histoire que l’on souhaitait raconter en ces murs, prendre vie grâce aux résidents.

Cette jolie résidence à taille humaine, certifiée NF Habitat s’inscrit dans dans un vaste programme de rénovation urbaine. Une réalisation de 4400m2 (sdp) composée de 64 logements collectifs et 4 logements individuels répartis sur 2 bâtiments et comprenant de nombreuses ouvertures pour une meilleure qualité d’habiter.

Filiale du groupe URBENSE, plateforme d’urbanisme opérationnel, nous avons mis nos compétences en commun avec FAER Ingénierie, notre structure de Maîtrise d’Œuvre d’Exécution, de pilotage et d’économie de la construction.

Nous remercions MDH Promotion Philippe JARLOT et Maxime Ferracani, nos partenaires de confiance sur ce beau projet.
Merci également à Jean-François Copé, maire de Meaux, pour sa présence et son discours inaugurale.

Démarrage du chantier Ecoquartier ZAC Woody à Melun Mars 2024

2023-11-30-1-melun_imageMDHprisesurleursite

Démarrage des travaux avec notre filiale FAER Ingénierie à la maîtrise d’œuvre.

Woodi est un écoquartier novateur : Avec 2700 logements sur 65 hectares il accueillera environ 8000 habitants dans l’un des premiers quartiers à énergie positive. Les mobilités douces, la préservation des espaces verts et une grande variété d’équipements publics et de services favorisent le bien être des résidents.

L’opération réalisée par notre agence consiste en un ensemble de trois immeubles de logements collectifs de 72 logements sur 6 niveaux (4 étages sur 1 niveau de rez-de-chaussée et 1 niveau de sous-sol à usage de stationnement).
Le projet est situé sur le lot 2C4 sur un terrain de 3 083 m².

melun_florescence_galerie_1MDH
PERSPECTIVE_V1_MDH

L’emprise au sol ne dépasse pas 75% de la superficie du terrain avec 683.42m²de surface de pleine terre :
La Surface végétalisée est 554 m²
La surface de toitures végétalisées de 608.13m².
La surface plantée du projet est de 1026.64m², soit 33% de l’unité foncière.
Le projet comprend 608.13m² de toitures végétalisées, soit plus de 50% de l’ensemble des toitures.
Les bâtiments répondront à la performance énergétique RT2012 -20%, avec la certification NF Habitat HQE 6*.
La totalité des stationnements réglementaires (75 places) sont situés en sous-sol afin de dégager complétement le cœur d’îlot.

Le plot formant le bâtiment B est un signal fort marquant l’entrée du quartier depuis l’Est et offrant des vues dégagées sur le grand paysage. Il agit comme une rotule entre la ville intense et les grands espaces naturels de la ZAC.
Cette implantation permet de dégager un cœur d’îlot généreux, visible et accessible des quatre façades de l’îlot.
La très grande majorité des appartements bénéficie d’une double ou triple orientation et les vis-à-vis sont extrêmement limités. Aucun logement ne pâtit d’une mono-orientation nord et tous les appartements bénéficient d’un espace extérieur (terrasse, balcon, loggia, jardins privatifs à rez-de-chaussée).

Le plot A est traité en enduit clair sur un soubassement plus foncé, tandis que les plots B et C encadrant le grand paysage sont habillés d’un parement de briques de terre cuite de couleur gris beige.

Images @MDH promotion

Merci à nos partenaires sur cette opération :
Maîtrise d’ouvrage MDH Promotion
Maitrise d’œuvre CONTEXTE Architecture / FAER Ingénierie Bertrand Bourel de La Roncière
Assistant maîtrise d’œuvre d’exécution JCB INGENIERIE Jean-christophe BERTHET
Gros-Œuvre MTR BATIMENT

Inauguration de LA ZAC BOSSUT à PONTOISE en Septembre 2023

Inauguration5_AS

Le projet ZAC BOSSUT de la ville de Pontoise cité en exemple par Région Île-de-France avec les réalisations CONTEXTE Architecture en fond et en ouverture de ce reportage.

Labelisée « Nouveaux quartiers urbains » et « Quartiers innovants et écologiques » QIE par la région Ile de Frane , la ZAC prévoit 2600 logements à livrer d’ici 2035 pour les futurs 6500 habitants.

Nous sommes très heureux d’avoir inauguré en septembre les résidences Cézanne et Morisot au sein de la ZAC Bossut .

Pour cette reconversion de friche militaire, nos réalisations font volontairement écho à l’histoire de la caserne BOSSUT : Une architecture classique aux rythmes et proportions affirmées pour un ensemble merveilleusement mis en scène dans un axe majeur de la place.

Des choix de matériaux naturels, traditionnels et pérennes renforçant l’aspect intemporel ; brique, enduit et serrurerie traditionnelle.

Des logements pourvus de belles orientations ainsi que de généreux extérieurs conférent à l’ensemble une remarquable qualité d’usage.
Les immeubles s’inscrivent totalement dans le quartier avec ses commerces et services au rez-de-chaussée permettant aux résidents de l’habiter totalement. Cet ensemble classique répond également à tous les impératifs de confort actuel.

La résidence Sisley, troisième opus de l’agence au cœur de l’écoquartier « Cour d’Honneur » est en cours de commercialisation par INTERCONSTRUCTION .

Merci à nos partenaires pour leur confiance :
Jean-paul Jeandon, président de Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et Stéphanie VON EUW, maire de Pontoise
Stéphane Cardarelli, directeur général de Marignan
Bertrand Labry directeur général de INTERCONSTRUCTION
Marc AMZALLAG, président de POLYCITÉS